Le patronyme RENAUD et ses variantes

== Origine du prénom Renaud et apparition des noms ==

Que sait-on aujourd’hui ? Ce qui est sûr, c’est que Renaud est un prénom d’origine germanique, Raginwald (ragin = conseil + wald = qui gouverne). Mais attention, il ne faut pas non plus s’imaginer que l’origine germanique signifie que toutes les personnes ayant un nom dérivant de Renaud, ont une origine allemande. Loin s’en faut en effet, car dès le Xème siècle, le prénom Renaud, même s’il est relativement rare dans les familles nobles, se retrouve malgré tout dans des familles qui n’ont pas forcément un contact rapproché avec l’Allemagne d’avant. Il serait plus raisonnable de penser que ce prénom, est rentré au baptême par peut-être un intérêt exotique, comme aujourd’hui l’on retrouve des français de souche avec un prénom d’origine anglo-saxonne.

La population commençant à croître assez rapidement, on ajouta des surnoms qui permettait de savoir de quelle personne on parlait, mais malgré tout, cela ne suffisait pas au plus grand nombre à priori. C’est alors que l’on adjoint un second prénom au prénom de baptême, de lieu ou bien un nom de métier ou qui caractérisait mieux la personne.

C’est beaucoup plus tard (vraisemblablement vers le XIIème siècle), que le prénom Renaud, tout doucement, devint un nom. On distinguait auparavant les personnes, par un sobriquet, un lieu, une fonction, un métier, un aspect physique, etc. C’était en quelque sorte les prémices du nom de famille. Mais à l’aube du XIIème, insensiblement, on senti le besoin de rendre ce qui n’était pas transmissible, en une particularité pour distinguer chaque famille. Dès lors, le surnom donné devint héréditaire, certes changeant parfois au cours des siècles, mais il suivait la descendance. Désormais, ceux qui avaient comme surnom Renaud, ou autre variante, devait avoir, un prénom de baptême et un nom de famille.

Voilà, l’origine des noms telle que l’on peut aujourd’hui la voir. Il faudra attendre le XVIIème siècle environ pour voir apparaître le nom REYNAUD, RAYNAUD. Pourquoi cette forme légèrement modifiée de RENAUD ? A cela, on pourrait répondre par la langue parlée dans la moitié sud de la France ; la langue d’oc. En effet, selon mes recherches, RAYNAUD, REYNAUD, seraient des formes liées à la façon dont serait prononcé RENAUD dans cette partie de la France. Etant donné l’état actuel de mon étude, la répartition de ces 2 noms, confirmerait bien l’origine purement occitane de REYNAUD et RAYNAUD.

Ce qui est assez remarquable, c’est pourquoi vers la fin du XVIème siècle nous avons l’apparition de REYNAUD et RAYNAUD dans de nombreuses communes en lieu et place de RENAUD. Le temps nous révèlera peut-être pourquoi cette particularité.

C’est vers cette même période que l’on vit sortir de nombreuses autres variantes du nom RENAUD. De nos jours, on rencontre des dizaines de formes différentes des noms dérivés de RENAUD. En quittant la France, les REYNAUD quittèrent aussi leur nom d’origine pour en prendre un plus adapté au pays d’adoption. Ainsi, en arrivant aux Etats-Unis, REYNAUD se transforma dans le cas d’une famille en RENO (prononciation identique quasiment à REYNAUD).